Un service de qualité reconnu
Les services publics membres du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile sont tous détenteurs du label « Service d’aide à Domicile » délivré par le Conseil Départemental de la Gironde.
Depuis 2009, le Conseil Général de la Gironde a créé ce label de qualité afin de permettre aux personnes âgées et à leur entourage de mieux connaître et reconnaître le réseau d'aide mis en place dans le département.
Au travers de ce label, les services s’engagent à respecter :
- Le Cahier des Charges National et Départemental garantissant la qualité de l’intervention à domicile par des professionnels qualifiés,
- La charte “Accompagner une personne âgée dépendante et/ou une personne handicapée à son domicile”. Elle précise les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être pour accompagner et respecter la personne dans son projet de vie à domicile,
- La charte des “Droits et des Libertés de la Personne Accueillie”.
Le Réseau Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile de la Gironde s’engage naturellement à respecter les critères fixés par les textes et la réglementation en vigueur.
Nous pouvons citer notamment :
- La contractualisation entre le bénéficiaire de l’aide à domicile et le service.
- La formation des intervenants pour vous accompagner de façon adaptée et personnalisée.
- La continuité de service :
- Amplitude horaire minimale d’intervention du service dans la journée.
- Intervention du service week-end et jours fériés.
- Remplacement de l’intervenant en cas de congés ou d’absence pour les actes essentiels.
- Une permanence téléphonique sur une plateforme d'astreinte dédiée (0800 515 615).