Le Réseau

Créé en 2010 à l’initiative de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) de Gironde (UDCCAS 33), le Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile (RPDAD) est le premier réseau public d’aide à domicile de France.

2020, le Réseau en chiffres c'est

34 services publics (y compris l'UDCCAS) 5052 bénéficiaires
174 communes couvertes en Gironde 1244 agents
813.000 heures d'activité dont 84 % auprès des allocataires du Département

Histoire et enjeux

Depuis 2002, la professionnalisation est engagée. Les services d’aide-ménagère deviennent des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) pour prendre en compte la perte d’autonomie et les situations de handicap. Il s’agit d’accompagner au quotidien et de façon personnalisée chaque bénéficiaire dans son environnement.

Les services publics sont les interlocuteurs de proximité des publics fragiles au travers des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou de structures intercommunales. Dans de nombreuses communes, ils assurent des prestations d’aide à domicile.

Face à un cadre réglementaire exigeant et en réponse au cahier des charges du Conseil Général de la Gironde, de nombreux acteurs girondins se sont trouvés en difficulté pour maintenir leurs prestations d’aide à domicile.

Pour répondre au plus près des personnes et s’adapter à l’évolution des besoins, 33 membres de l’UDCCAS Gironde ont alors décidé de constituer un Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile.

Objectifs du Réseau

L’enjeu majeur est de permettre à chacun de bien vivre à domicile.

La volonté d’offrir un service public de qualité à un public fragile et le souci de maintenir, voire de développer l’emploi au plan local sont les moteurs de notre réseau public départemental.

Objectifs globaux

  • répondre à la demande sociale en construisant une approche plus globale
  • mettre en place un processus d’analyse des besoins et une veille stratégique

Convergence

  • harmoniser les pratiques
  • mutualiser les ressources
  • développer la transversalité
  • soutenir l’appartenance au réseau
  • développer une identité du RPDAD en conservant les capacités d’initiatives locales et d’actions de proximité sur les territoires girondins
  • assurer une participation active des adhérents aux évolutions du réseau

Professionnalisation et efficience

  • développer la professionnalisation des services
  • construire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • assurer le conseil et le contrôle de gestion pour mieux maîtriser la qualité et les coûts

Communication

  • disposer d’outils de communication adaptés à la coopération au sein du réseau et à la réponse aux différents acteurs du dispositif.
  • créer et renforcer les partenariats au profit des choix de vie des personnes accompagnées.

Ces objectifs sont partagés par les membres du Réseau Public Départemental d’Aide à Domicile de la Gironde qui les révisent dans le cadre d’une démarche de progrès permanent.

L’organisation du RPDAD

Le réseau s’est structuré en constituant un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) qui associe les services publics et l’association UDCCAS afin de gérer l’activité d’aide et d’accompagnement à domicile.

Le projet de service, le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil et les documents de contractualisation sont des documents communs à l’ensemble du réseau.

L’Administrateur du GCSMS est un élu qui représente les membres de notre Réseau. Le mandat de l’Administrateur d’une validité de 3 ans est soumis au vote lors de l’Assemblée Générale.

Avec le soutien des élus des collectivités et des directions des services de proximité, la Tête de Réseau anime les différents projets et apporte un support technique aux membres du RPDAD.

L’équipe de la tête de Réseau est ainsi constituée :

- une direction fonctionnelle
- un contrôleur de gestion
- un chargé de projets pour la préservation de l'autonomie
- un assistant administratif