Une campagne de communication qui a bénéficié à l’image des aides à domicile
Le RPDAD s'est porté candidat à un appel à candidatures du département de la Gironde pour agir sur les enjeux du secteur (qualité de service, développement des formations, amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, attractivité du métier, prévention…). Son projet d'action a été retenu et fait l'objet d'une dotation complémentaire qualité permettant son déploiement, de septembre 2022 à août 2025, au travers d'un Contrat pluriannuel, CPOM, signé entre le Département et le RPDAD.
C’est dans le cadre de ce dispositif que le RPDAD a mené une campagne de communication, de septembre à décembre 2023. L’objectif : valoriser le métier d’aide à domicile exercé dans les services publics membres du réseau afin d’attirer des candidats et de fidéliser les professionnels en poste.
Après cette campagne, il est temps de faire un bilan, sur sa perception et ses retombées ainsi que sur le déploiement des actions portées grâce au CPOM.
< Un impact sur l’attractivité et l’image du métier d’aide à domicile
Associés à cette campagne, les 33 services membres du RPDAD déclarent, à plus de 73%, l’avoir trouvée satisfaisante ou très satisfaisante. C’est une « bonne initiative », même si la faible notoriété du RPDAD ne joue pas en la faveur de la meilleure compréhension de la démarche et notamment du lien entre le RPDAD et les services membres, CCAS et CIAS des communes.
La mise en valeur du métier d’aide à domicile, si peu et surtout mal connu du grand public, a été très appréciée, aussi par les professionnelles qui ont témoigné.
L’impact sur la dynamisation du recrutement est difficile à mesurer. Les services membres indiquent avoir été contactés par des candidats et le RPDAD a reçu des candidatures directement, mais il est impossible de faire le lien avec l’effort de communication.
Une campagne toutefois mesurée, étant donné la faible capacité du RPDAD, structure publique, à consacrer un budget à des actions de communication alors que leur situation financière rend chaque jour difficile leur activité première.
< Rappel de la campagne et poursuite
Une campagne modeste, s’appuyant principalement sur le relais des services membres et des mairies, une campagne déployée sur les réseaux sociaux, nouvel espace de communication pour le RPDAD, utilisant le relais de la presse, régionale et spécialisée, et s’appuyant sur des supports imprimés (affiches et flyers) et bien sûr avec un écho en actualité sur le site internet.
Les chiffres des retombées de la campagne de communication
- Réseaux sociaux
- Les statistiques sont bonnes et conformes aux moyennes sur des actions similaires.
- Sur Facebook, en 115 jours, la publicité a généré 8 296 clics sur le lien, elle a été vue par 144 000 personnes, et plus de 4 000 personnes, en 14 jours, ont vu la publicité valorisant le premier communiqué de presse
- Sur la page Facebook du RPDAD, 27 publications ont été vues par près de 7 000 personnes
- Sur Linkedin, 23 publications par près de 6 000 personnes
- Affiches et flyers
- 100% des services membres ont diffusé les supports dans leurs espaces d’accueil et/ou ceux de leur mairie
- Les communes ont relayé la campagne sur leur site internet ou dans leur magazine
- 8 d’entre-elles ont fait bénéficier le RPDAD de leur réseau d’affichage péri-urbain
- Presse
- < 2 articles en presse nationale spécialisée (La lettre des managers de l’action sociale et Journal de l’Institut de journalisme de Bordeaux)
- < 1 interview et 1 reportage radio (France bleu Gironde)
- < 2 reportages TV (France 3 et TV7)
- Site internet
- Les 3 articles publiés sur le site du RPDAD ont généré beaucoup d’intérêt avec notamment près de 3 500 clics sur le premier présentant la campagne.
< Une vraie dynamisation de l’offre au service des membres du Réseau
En parallèle de nombreuses actions de fond ont été menées dans le cadre du CPOM, au service de la qualité de vie au travail, de la formation, de la prévention et de la démarche qualité. Des enjeux sur lesquels le Réseau a choisi de se mobiliser fortement.
Les chiffres du déploiement de l’offre du RPDAD grâce au CPOM
- Qualité de vie au travail
Des actions qui connaissent un large succès auprès des équipes et des bénéficiaires :- 16 services membres mettent en place un projet de « coordination et de soutien à l’autonomie des équipes et des bénéficiaires » avec ReSantéVous, dont la moitié ont été engagées en 2023 (entreprise solidaire d'utilité sociale qui agit auprès de structures pour accompagner la personne âgée chez elle et en institution)
- Avec l’enveloppe dotation qualité redistribuée aux services volontaires, alors que 20 projets étaient menés par 7 services en 2022, c’est 51 qui ont été présentés en 2023 par 15 services
- Formation
Des formations qui se multiplient et attirent de plus en plus de participants :- Passant de 23 formations proposées en 2022 via le Greta à 40 en 2023
- Le nombre d’agents formés de 224 à 321
- Un taux de participation en baisse, de 87% à 67% - qui s’explique par la pénurie de personnel et la difficulté de libérer du temps d’activité pour partir en formation – mais qui bat des record pour la nouvelle formation sur l’éthique et la bientraitance pour atteindre plus de 88%
- La réalisation de capsules vidéo mettant en scène des professionnels – projet micro-learning unique en France, engagé en 2022, connaît un franc succès : 18 capsules tournées et 8 en préparation en 2024
- Prévention
- Des heures de prévention individuelles passées de 0h en 2022 à 1 028h en 2023 et 2 800h à 3 600 prévues en 2024
- 10 services impliqués en 2023, 14 en 2024 et recensement en 2025 pour poursuivre la mobilisation
- Des heures de prévention individuelles passées de 0h en 2022 à 1 028h en 2023 et 2 800h à 3 600 prévues en 2024
- Démarche qualité
- 2 sessions ateliers qualité en 2023 ont permis de développer de l’auto-évaluation, de revoir et analyser les impératifs du métier et de mettre en place des actions de mise en conformité
En 2024 et 2025 le Réseau va s’inscrire dans la poursuite du développement des actions au service de l’activité des aides à domicile et du bien-être des bénéficiaires, toujours à l’appui du CPOM. La communication sera entretenue par les équipes du RPDAD, notamment sur les réseaux sociaux et un groupe de travail a été créé afin d’associer les services membres à la démarche de communication.
Suivez les actions menées dans le cadre de la campagne via les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin
Regardez et partagez les films de la campagne : voir sur Youtube