Le projet ESMS Numérique
💻 Le projet ESMS Numérique a été initié par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) depuis 2019 et entend généraliser l’usage du numérique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Pour notre grappe, il s’agit d’une mise à niveau de notre solution Dossier Usager Informatisé (DUI) avec l’exploitation d’un logiciel référencé Ségur qui est Arcad Solution Web de l’éditeur Arche MC2.
Le projet ESMS Numérique a pour objectif une meilleure circulation de l’information entre les professionnels qui suivent les bénéficiaires afin d’optimiser leur prise en charge. Il permettra la modernisation des outils numériques de notre réseau, mais aussi d’accompagner la transformation des usages au service des professionnels et des bénéficiaires.
Le RPDAD de la Gironde a amorcé le virage ESMS Numérique depuis début novembre 2023. Le démarrage de ce projet a été effectif avec l’arrivée de Fanta-Mady au sein de notre équipe qui est le Chargé de mission sur le dit projet.
Ce jour, 24 structures de la grappe sur 35 (avec l’arrivée de Cenon et en prenant en compte La Teste de Buch) ont été rencontrées où le projet est lancé en commençant par la contractualisation avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et la demande des premiers Moyens d’Identification Electronique (MIE).
Le maintien à domicile étant le souhait de la très grande majorité de nos séniors, le RPDAD de la Gironde fait de ce choix une réalité dans les territoires qu’il couvre et s’investit constamment à améliorer les conditions de ce maintien à domicile et pour les professionnels et pour les bénéficiaires.
👉 Retour en image sur l'intervention de Fanta-Mady KABA au CCAS du Teich et au CCAS de Castillon-La-Bataille.