Agir pour faire face à un besoin croissant d’accompagnement
Le RPDAD s’est engagé depuis septembre dans une campagne de communication pour faire face et répondre au besoin croissant d’aide à domicile. Un métier qui peine à attirer des candidats, ce qui génère une baisse du volume d’activité, donc un ralentissement de l’accompagnement public auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
- 39 postes sont disponibles actuellement au sein des 33 services membres du RPDAD, présents sur 174 communes
- Dont 2 services qui recherchent 4 à 6 aides à domicile
- Le nombre d’heures d’interventions est en baisse de 9% en 2023 et la projection 2024 prévoit une nouvelle baisse de 6%
Cette campagne est déployée grâce à une dotation complémentaire qualité et au travers d'un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, CPOM, signé entre le Département et le RPDAD. Elle s’appuie sur un programme ambitieux d’actions au service de l’amélioration continue des conditions d’emploi et de travail des aides à domicile, mis en œuvre depuis septembre 2022 jusqu’en août 2025.
Merci à tous les CCAS et CIAS, à toutes les communes qui ont relayé et relaieront encore cette campagne de communication !
Suivez les actions menées dans ce cadre via les réseaux sociaux du RPDAD et partagez les publications pour donner un maximum d’écho à la campagne : Facebook et Linkedin
Regardez et partagez les films de la campagne : voir sur Youtube